Vos attentes en tant que consommateur se font en fonction de votre perception des choses, et votre perception des choses c’est votre vérité.
Si vous êtes convaincu que vous aimez une marque, alors il est presque certain que vous aimerez presque tous les produits que sortira cette marque.
Si vous trouvez qu’une personne est très intelligente, vous lui donnerez raison même quand elle se trompe.
Notre perception d’une marque dépend de l’histoire qu’on lui a donnée
Le travail d’un marketeur, c’est de raconter cette histoire.
En tant que consommateur, généralement vous achetez un produit à cause du fait que cela vous fait vous sentir bien, pas parce qu’il est de meilleure qualité.
Une bonne histoire, c’est une histoire qui est racontée aux bonnes personnes et qui confirme la vision du monde qu’ils ont déjà.
Vous achetez donc la plupart du temps des produits qui vous confortent dans la vision que vous avez du monde.
Si vous voulez bien marketer votre marque ou vos produits, par exemple, ne racontez pas à un groupe fan de moto que se déplacer en vélo est meilleur pour la santé. Cela ne correspondra pas à la vision qu’ils ont du monde et ils ne croiront pas en votre histoire.
Pour bien marketer une marque ou un produit, vous devez partir d’un groupe de personne qui pourra croire à votre histoire.
Vous ne devez pas chercher un marché, vous devez chercher une communauté qui sera prête à croire en votre histoire et à adhérer à vos valeurs. Une communauté qui a la même vision du monde que vous.
Par exemple : Les personnes qui lisent les articles de ce site sont des personnes qui pensent qu’il est possible de réussir dans la vie en développant un business à leur compte.
« Affaire du domicile » ne peut pas plaire à des personnes septiques qui pensent que la seule solution pour gagner de l’argent, c’est le salariat.
Pour faire connaître votre marque ou votre produit, l’histoire que vous allez créer en tant que marketeur doit être nouvelle, authentique et correspondre à la vision du monde d’une petite communauté.
Cette communauté va croire en croire en votre histoire, adhérer à votre concept et partagera votre histoire pour qu’elle atteigne à un moment plus de monde.
Ce n’est pas vous qui allez atteindre plus de monde, mais bel et bien votre histoire qui sera partagée par la communauté que vous aurez visée.
ATTENTION – Votre histoire doit être utilisée pour faire le bien, elle ne doit pas servir à faire un mensonge qui fera du mal.
Par exemple, votre histoire ne doit pas expliquer que votre produit va servir à améliorer la vie de milliers de personnes alors qu’en fait il va ruiner la vie de ces milliers de personnes
Ne vous servez pas du marketing pour escroquer les gens. Cela se retournera contre vous.
Raphaël